vendredi 7 septembre 2007

Chronique rugbystique

Allez, encore un coup de gueule !
Ma parole, je deviens acariâtre avec l'âge.
J'explique :
Du fond du Larzac méridional où je coule une retraite paisible et méritée, je cherche à garder un minimum de contact avec la réalité pas toujours rose d'une société pour laquelle j'ai donné et pour laquelle je pense donner encore dans la faible mesure de mes moyens. Que fais-je pour celà ?
Tout bêtement, j'allume ma radio et j'écoute les informations.
Or ce matin du 7 septembre qu'entends-je en priorité ?
Monsieur Laporte, de son prénom Bernard (entraîneur de l'équipe de France de rugby pour ceux qui habiteraient un coin encore plus reculé que le mien) demande aux Français de tous bords de s'habiller en bleu en signe de soutien à l'équipe de France qui va livrer son premier match ce soir au stade de France.
Et Nanar c'est pas la guerre ! L'uniforme j'ai pas envie de le sortir.
T'as déjà tué le rugby champagne en en faisant un combat de gladiateurs. "Morituri te salutant" c'était bon pour Jules César (du pain et des jeux, l'opium du peuple, tiens ça me rappelle quelque chose). Moi j'aimais bien quand c'était un sport, un jeu, un spectacle. Alors m'identifier à tes quinze testostéronés pour entretenir un esprit franchouillard, je m'y refuse.
Bien sûr j'aimerais qu'ils gagnent tes joueurs en bleu de chauffe. Mais s'ils perdent, ça ne m'empêchera pas de boire l'apéro avec les copains et je n'aurais pas honte d'être Français.
Mais d'où elle t'est venue cette idée stupide ?
On dirait celle d'un ministre ...
Tu veux transformer les supporteurs de rugby, jusqu'à maintenant exemplaires, en abrutis des tribunes du P.S.G. ou du stade vélodrome ? Désolé, je ne te suis pas.
Que le meilleur gagne ce soir, qu'il soit en bleu, en vert, jaune ou en noir (faut pas les oublier ceux-là). Peut-être que ton avenir se joue sur ce match, mais pas le mien.
Amitiés à ton copain Sarko. (T'aurais été celui de Ségo, Arlette ou d'autres, j'aurais écrit la même chose).
Et puis zut ! Allez les bleus !

5 commentaires:

Steph a dit…

Et hop, une taulée pour la France, une ! :D

C'est limite bien fait pour nous je trouve, étant donné tout le foin qu'on nous a fait pour ce bête match. Quelque chose me dit que si Bernard Laporte perd cette coupe du Monde, et ben...il va prendre Laporte :D

Anonyme a dit…

Moi ce qui m'enerve encore plus que le fait qu'on radote en permanence cette coupe du monde, c'est les gens qui (comme vous?) râlent qu'on fait trop de tappage là dessus.
Okay c'est trop, mais pas bien grâve, quand on regarde ces médias manipulés et ultra bourrés (pas d'enfétamines) d'ultra bourant pour cerveau ramoli, faut pas s'attendre à juste une petite allusionde leurs parts (les médias).

Je résume:
Oublions la pub, profitons du jeu/spectacle...

Sinon on va finir par "kiffer" que le curling...

Steph a dit…

Ça veut rien dire ça Jonas...Tu nous dis que ce que tu supporte encore moins que le tappage qu'on fait sur la coupe du Monde, c'est les gens qui râlent contre ce même tappage. Donc tu t'auto contredis quelque part. Voir partout.

Et je soutiens qu'ils en font trop autour de cette coupe du monde qui démarre bien d'ailleurs : ya qu'à voir, n'importe quelle produit est supporter officiel de la coupe du Monde de Rugby...

Anonyme a dit…

Et oui, ils l'ont eu dans le "baba"...
En même temps, ils ont eu de la chance, en rugby le ballon est ovale, s'ils n'arrivent pas à le prendre avec les mains, ils pourront le prendre en suppo...de sarko bien sur ! ! !
De toute façon, maintenant Rugby égale fric, donc l'esprit rugby est mort ! ! !
Roger doit se retourner dans sa tombe...

Jonas a dit…

""Tu nous dis que ce que tu supporte encore moins que le tappage qu'on fait sur la coupe du Monde, c'est les gens qui râlent contre ce même tappage.""

Si je me contredis dans mon précédent commentaire, dans ce que tu résumes je vois pas où je le fais?

Je re-résume:
Ne raler pas contre un système publicitaire, alors qu'indirectement vous aimez bien ce sport, et si dans le cas contraire vous ne l'aimez, bah n'en parler, aucun rapport avec ce tappage...

Quant au problème de rugbymen pro, et des drogues, je pense que c'est completement un autre débat, donc a ne pas mélanger...