jeudi 6 septembre 2007

Chronique oecuménique

Le hasard fait bien les choses.
Dans mon dernier délire blogistique, j'avais brocardé (pour ne pas dire insulté), les espèces d'... de m... qui veulent nous faire passer lady Barbie pour mère Térésa (dont au passage j'avais affublé le nom d'un H qui ne lui convenait pas du tout)-note orthographique à l'intention de mon nouveau lecteur, Jonas-.
Et voilà-t-y pas que je tombe sur un reportage télé (non pas TF1 ni M6, j'ai dit télé) qui parlait de cette fameuse mère Térésa.
Et quoi qui n'en disaient de cette petite (par la taille) bonne femme ?
J'ai pas l'enregistrement et c'est dommage, mais il faut me croire sur parole, il était donc dit dans ce reportage que cette dame doutait ... de l'existence de Dieu. Et ben moi ça me l'a rendue encore plus eminement sympathique. Qu'elle ait consacré sa vie aux pauvres et aux déshérités parce qu'elle avait reçu un SMS de l'éternel, ça m'aurait rudement contrarié. Ceux que cette nouvelle a dû contrarier par contre, ce sont les pontes séniles vaticanais en djellabah qui ont l'intention de la canoniser. (Rien que le terme me défrise). Le canon, c'était elle, même si elle ne se pavanait pas sur un yacht.
Alors madame, je ne vous dirai pas adieu puisque, comme vous le pressentiez, le paradis n'existe que dans le coeur de ceux qui vous reconnaissent, je vous dirai simplement merci.

14 commentaires:

Steph a dit…

Comme disait l'autre : "Heureusement que Dieu n'existe pas, sinon j'ai deux mots à lui dire."

Anonyme a dit…

J'ai été habitué à de meilleurs articles sur ce blog, mais en tout cas je suis très flatté par la petit attention accordé à mon égart...

Bonne continuation

Anonyme a dit…

Certes, il faut un peu de vécu pour peser les tourments de la pensée et accepter la certitude du doute.
Ces jeunes sont encore dans l'idéal...Le temps fera son oeuvre...
En tout cas, j'ai entendu aussi à la radio un reportage sur les lettres de Mère Thérésa et ses doutes : tout comme toi, je dis chapeau !! Madame
merci pour eux, merci pour nous.
Elle est de cette imfime minorité qui
console de la médiocrité humaine.

Anonyme a dit…

Mille excuses : Mère Térésa sans le "h"....

Anonyme a dit…

petit message pour Jonas : égard

Steph a dit…

Pfouu, sont exigeans ces lecteurs alors :(

Jean a dit…

Pour Jonas,
Tout d'abord mille mercis pour avoir la patience de venir sur mon blog et de prendre la peine d'y inscrire un commentaire.(ce que ne font pas les milliards de lecteurs anonymes qui suivent mes élucubrations gérontologiques)
Mais j'aimerais savoir ce qui t'a géné dans mon dernier article. Si c'est la forme, pas de problème, si c'est le fond, je persiste et je signe. La religion a toujours été l'opium du peuple. Je sais de quoi je parle, j'ai servi la messe étant jeune. Je ne bouffe pas du curé (ni du mollah ni du rabin) mais je pense qu'il faut faire confiance en l'éducation à laquelle j'ai consacré 37 ans de ma vie. Lâchez-vous les jeunes. C'est vous qui avez les clefs en main. Ne vous laissez pas influencer par des doctrines sectaires et castratrices. La vie est belle quand on la maîtrise. L'homme est foncièrement mauvais mais on peut le rééduquer.
Alors encore une fois, merci Jonas et à bientôt je l'espère sur mon blog.
Pour Steph : exigeanTs ... Bisous mon cher neveu
Pour Denis : iNfime. Y'en aura pour tout le monde !(37 ans de corrections de dictées, ça déforme)
Et surtout les mecs (et peut être un jour les nanas), déconnez pas, continuez à venir sur mon blog, ça me donne l'impression d'être jeune !
Bises à tous.

Anonyme a dit…

pour Jean:gêné et raBBin
PS:comment ça, "et peut être un jour les nanas"? parce que je suis quoi, moi,à part ta soeur?
Bisous Nano!

Steph a dit…

Pour Maman : Par convention, on met un espace avant et après les deux points ":". Deuxième chose, on met une majuscule après une phrase. "Parce que [...]".

Non mais.

Jean a dit…

Pour Steph : on ne met pas une majuscule après deux points : par convention [...]
Peut être on arrête et on cause demi-sérieux.
En attendant, je n'ai jamais eu autant de commentaires sur mon blog.
Yessssssss !

Steph a dit…

Décidemment, impossible d'avoir le dernier mot sur ce blog ! :D

Bisous mon oncle, on te lit, on te lit !

Steph a dit…

Je m'excuse d'en rajouter encore un, mais dis Tonton, ça veut dire quoi oécuménique d'ailleurs ?

Anonyme a dit…

@ Jeanjean:
La forme? j'adore ton style d'écriture, de narration. Donc pas sur ce point là...
Le fond? Oui surement...Peut-être que cela n'attire mon âme encore trop jeune et égaré.

Ma convention à moi: toutes ponctuations est collé au dernier mot (pour eviter retour à la ligne) et il y a un espace par là suite.

Ps: Je t'attends toujours sur mon blog, même si trop "djeune" soit-il...

Anonyme a dit…

Et oui, mea culpa pour la faute de frappe et "m" ! ! !