lundi 4 février 2008

Chronique domestique

Ma femme est allée chez IKEA.
Qu'est-ce qu'on en a à faire vous entends-je soupirer (pour les plus polis d'entre vous) ?
J'en serais au même point que vous si les dommages s'étaient limités à la fonte de ma carte bleue.
Mais que nenni ! Elle m'en a rapporté un carton de pièces bizaroïdes supposées, après assemblage, se transformer en un somptueux lampadaire qui viendrait assister les trois autres qui encombrent déjà notre salon ainsi que les huit lampes de chevet qui font flamber mes factures EDF.
Bon, mais ce que femme veut ...
Si ma frappe est un peu nnnnerveuse, c'est que je viens à l'instant de terminer le montage de cette merveille entamé le matin même à 7h35 (il est 16h15). J'ai pourtant suivi les trente-cinq étapes du montage scrupuleusement. J'ai travaillé consciencieusement d'une main (dans l'autre je tenais ce qu'ils appellent la notice).
Hé ben le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur de mes espérances (de celles de ma femme surtout). C'est un lampadaire, il marche, mais il ne ressemble pas tout à fait au joli dessin qui illustre la notice. Outre le papier qui forme l'abat-jour que je me suis empressé de déchirer après 2mn30 de montage, il a un petit côté tour de Pise qui m'inquiète quant à son avenir. Peut-être est-ce dû à l'huilier que j'ai renversé et cassé en le déplaçant et qui a redonné un luisant très seyant au carrelage de notre salon. J'aurai pu, me direz-vous, m'attaquer plutôt au vinaigrier, maintenant orphelin, mais je pense que nous allons y gagner en temps (qui est de l'argent je vous le rappelle) car les déplacements du salon à la cuisine se font maintenant en un éclair, quasi automatiquement, les deux pieds au sol, à la Candéloro des grands jours.
Bref vous devez vous douter que les propos que j'ai tenus pendant ce long moment de solitude auraient fait rougir le plus vulgaire des charetiers.
Alors moi je dis "Que fait Sarkozy ?"
Devait pas nous en débarrasser de tous ces étrangers ?
Dehors les scandinaves, go home les vikings ! Je préfère m'éclairer à la bougie et puis chez nous on n'a pas six mois de nuit par an, na !

7 commentaires:

Denis dit Le Sioux a dit…

Il est génial ton film, on s'y croit,
je l'imagine tout à fait en film muet à la manière de "Charlot".
J'ai du mal à écrire, je rigole encore ! ! !
Je ne sais pas si aller à IKEA était une idée lumineuse, mais en tout cas c'était une idée efficace pour l'entretien de nos zygomatiques...
Si tu en as d'autres comme ça , pense à nous!!!

Anonyme a dit…

A mon avis, tu as dû confondre les Å
avec les Ø dans la notice de montage, ça change tout...(admire au passage ma maîtrise des caractères même suédois)
Je languis de venir admirer ce chef d'œuvre du design scandinave revu et corrigé par la main de l'artiste vacquerois!
(Fais gaffe ,quand tu l'allumes,de ne pas trop approcher ta main de l'ampoule parce que la lampe adhère)

Anonyme a dit…

Te serais- tu essoufflé à ce travail titanesque? Tu ne manquais pourtant pas d'rrrr, mon frère ,lorsqu'il s'agissait de se moquer de ta respectable aînée...
Rends- donc au charretier bizarroïde ce qui lui appartient.
Je pourrai croire alors que tu fais encore partie de la génération qui savait obéir aux règles (orthographiques s' entend!)

Anonyme a dit…

Et si je ne faisais pas de fautes d'orthographe, aurais-je l'honneur d'avoir un commentaire sur mon blog, chère Framboise acidulée sauvage ?

Anonyme a dit…

C'est beau l'amour fraternel ! ! !

Anonyme a dit…

Il m'intéresse ton lampadaire venu du froid.
Perso, j'ai une applique courbe, venue de Montpellier, genre fusil à tirer dans les coins, en hommage à Jeanne Moreau. C'est moi qui l'ai choisie, je ne suis pas du genre -MOI- à me défausser sur d'autres !
Mais, je dois reconnaître qu'il faut vraiment avoir de nombreuses mains pour monter cette applique. Comme ton expertise m'impressionne, puis-je te demander conseil ?

Steph a dit…

Ahaha, plié tout le long :D