mardi 8 janvier 2008

Chronique bucolique



Tes photos, Jonas, prises de ta fenêtre sont superbes, mais qu'est-ce que tu dis de celle-ci prise ce matin de la mienne ?
Oh certes, ce n'est pas sa qualité technique que je vante, je m'en suis déjà expliqué.
Elle veut simplement essayer de faire partager un des moments magiques que je vis dans mon arrière pays. Malheureusement elle ne retranscrit pas le bruit des sonnailles qui accompagnent ce troupeau, l'odeur entêtante des moutons, la chaleur qu'ils dégagent, la force tranquille des bergers qui les conduisent.
Ce spectacle " sons, lumières et odeurs", je le contemple depuis ma plus tendre enfance, mais j'y prends de plus en plus de plaisir. Expérience ?, nostalgie ?, vieillesse ???
J'ai aimé la ville et sa vie trépidante. Aujourd'hui je me complais dans ce petit village caussenard où les gens ne sont certainement pas meilleurs qu'ailleurs mais dans lequel ils existent avec leurs qualités et leurs défauts.
Et puis, cela me fait penser à autre chose qu'à Sarkosy (encore que les moutons ...)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh oui,je n'ai pas résisté, j'ai compté les moutons et ...

Anonyme a dit…

moi aussi cette photo me rappelle des souvenirs...j'espère que le troupeau n'aura pas croisé Hortefeu,les moutons noirs risquant une reconduite immédiate à la frontière!

Jonas a dit…

Ah moi j'aime cette photo !
Bon ça vaudra pas la neige sur celle de mon blog ! Mais dans un autre genre ça me plait entierement.

Pour mettre les mots sur les choses, on appelle ça la "transhumance". Et oui, on l'apprend même au vieux singe la bonne grimace.

Je voudrais d'ailleurs ajouter, car souvent tu aimes me reléguer au rang de simple urbain, que mes parents étant séparés, j'ai un pied dans les cévenes, au vigan exactement.

A plus.

Ps: J'te prennais pas pour un vieux crouton grincheux, loin de là, t'en fais pas pour ça.

Steph a dit…

Ahahaha. Il est inconscient ce Jonas. Tu crois que mon oncle instruit, instit, campagnard dans l'âme, ne sait pas ce que c'est que la transhumance ? Tu as toujours été culotté Jonas. Quand à ta photo mon oncle, c'est vrai que c'est beau ! Tiens, idée d'articles, tu devrais nous faire une visite en photo de la Vacquerie, qu'on puisse se rappeler les bons souvenirs en un clic...

Anonyme a dit…

Attention Jonas! C'est la période de la chasse à la bécasse et au bécassou...
Il vaut mieux remuer sept fois ses mains dans ses poches avant de les poser sur le clavier.
Pour compléter la grande culture de Jonas : le mot transhumance intègre deux informations, "trans" (au-delà) et "humus" (le pays), car le voyage qu’il désigne conduit au-delà du territoire d’origine.
Allez, sans rancune, c'est pour rire,Jonas.

Jonas a dit…

Pour répondre a steph et au sioux.

Je me doutais bien que j'avais mal "calé" mon vocabulaire.

Mais si vous n'aviez pas compris mon humour, à vouloir imiter un semblant de culture, et bien c'est malheureux.
Je me doute bien qu'il connait la transhumance, et pour les périodes de "l'au-delà du pays" (là t'as regardé sur wiki, obligé) j'ai même pas vérifier, donc je me lançais à l'aveuglette.
C'était juste histoire de me la péter. Et aussi d'imager le fait que j'ai un pied rural !

Sans rancunes ?

Anonyme a dit…

Allez PAPY, envoie nous la photo de la nouvelle descendance ! ! !
Félicitations aux parents.