mardi 8 mai 2007

Chronique poétique

Je viens d'apprendre qu'un film sortait sur la vie de Jean de La Fontaine. Ben j'irai pas le voir. Et pourquoi me direz-vous ? (et si vous le dites pas, c'est moi qui le dis). Parce que ce monsieur est pour moi un monument de la poésie française, que je l'ai pas mal idéalisé et que je voudrais pas prendre un coup de pied au culte.
Pendant trente sept ans de carrière, j'ai torturé des gamins en les forçant à ingurgiter un minimum de deux fables par an et j'espère qu'aujourd'hui certains m'en savent gré. Et pourquoi me direz-vous ? (et si vous le dites pas . . . .). Parce que cet homme là (qui était peut-être un fieffé con, mais ça je veux pas le savoir), cet homme là, disais-je, a ciselé les plus beaux vers de la langue française.
Un exemple, vous en mourez d'envie (et si c'est pas vous qui . . . .), la fin de la fable "Le chêne et le roseau".

_ Le vent redouble ses efforts et fait si bien qu'il déracine
Celui de qui la tête au ciel était voisine,
Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.

Ah c'est pas du rap ! T'as vu comme y t'explique que ce grand con de fabricant de glands qui se la pétait comme s'il avait fait 53% aux présidentielles y s'est retrouvé le cul en l'air bousculé par un vent de colère venu on ne sait d'où (y aurait-y pas là dedans comme une parabole prémonitoire qui m'aurait échappé ?).
Bref quand je lis ou j'entends des choses comme ça je dis MONSIEUR Jean de La Fontaine et j'irai pas voir le film

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah OUI ! ! !

Les mots pour combattre les maux !

Tu as raison l'Artiste, les mots frappent à la tête, peut etre que les esprits vont s'ouvrir...

Steph a dit…

Si je me souviens bien, c'est Desproges qui méprisait ce poète mondain en l'accusant d'avoir tout simplement pompé Ésope tout au long de ses fables. Cependant, on est quand même en devoir de s'incliner devant ces vers qui sont, indéniablement, d'une beauté majestueuse.

Anonyme a dit…

Bonsoir oncle de Stephane, malgré le peu de personnes qui vous laisse des messages ou qui vont tout simplement voir votre blog, je salut le courage dont vous faites preuve pour écrire ces articles, qui sont ma foi trés bien écrit.


Bonne continuation, je viendrai jeter un oeil de temps en temps ;)