dimanche 4 janvier 2009

Chronique incivique

Je bous, je fulmine, j'enrage.
D'où me viennent ce courroux, cette ire dévastatrice ?
Je m'en vais vous le dire en écrasant les touches de mon clavier de mes deux majeurs rageurs ( si je frappe à deux doigts maintenant !).
Hé bien voilà. Depuis hier, je fais partie des délinquants de la route, des dangers publics qui mettent en danger la vie d'autrui.
Pour ceux qui connaissent ma façon escargotique de me déplacer en véhicule automobile et qui s'en sont abondamment gaussé, sachez que vos moqueries n'ont plus lieu d'être.
Je vous détaille les faits : le 23 décembre à 23 heures, je circulais avec mon vieux diésel poussif sur l'autoroute entre Montpellier et Lunel. Circulation plus que fluide, trois voies entièrement dégagées, visibilité parfaite. Que me prend-il tout d'un coup ? Le pétage de plomb, le coup de folie. Je décide dans une inconscience totale d'atteindre la vitesse maximum autorisée soit sur cette portion 110 km/h. Tout se passe bien pendant quelques temps jusqu'à ce que je passe devant une voiture garée sur la B.A.U. (est-ce bien autorisé ?) qui me gratifie d'un superbe flash illuminant cette fraîche nuit héraultaise. Coup d'oeil à mon compteur : 110 km/h.
Recherche d'explications : un touriste qui veut immortaliser notre superbe réseau autoroutier ? Un paparazzi qui m'a reconnu ?
Non, l'explication, je viens de la recevoir. Infraction prévue et réprimée par l'article R.413-14 du code de la route (sic). Vitesse retenue sur portion limitée à 110 km/h : ....111 km/h. Sanction : 68 euros d'amende et 1 point retiré sur mon permis.
Depuis que j'ai reçu cette carte de voeux, je n'ose plus sortir, j'ai honte, je me cache, j'envisage de démissionner (ne suis-je pas O.P.J. en tant que maire ?). J'ai trahi la confiance de mes électeurs. Je suis un misérable.
La seule chose qui me console c'est que ma contribution bien involontaire va servir à aider nos pauvres et honnêtes banquiers besognieux à qui il est arrivé bien des misères ces temps-ci.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo Jean, je reconnais bien là ta générosité naturelle et bien sûr en veillant bien de n'enfreindre la loi que du minimum requis pour accéder à l'insigne honneur de participer à la reconstruction de ce capitalisme en perdition...
Décidément ta citoyenneté est au dessus de tout soupçon...

Jonas a dit…

Si tu veux te laver de toute culpabilité, tu peux toujours te dire que ces engins ont parfois une marge notable entre la réalité et la vitesse relevée !

En tout cas, je pensais qu'il fallait être au moins en effraction de 5km/h pour être verbalisé.

Ca doit être pour cela que j'arrive pas à avoir le code :)

Anonyme a dit…

Moi, je vois une solution : ne roule plus et écris , enfin la morale de cette triste histoire, c'est que le flash est plus efficace que les mots...11 commentaires, pas de réaction, un petit flash et hop je saute sur le clavier, à quand le slam de l'automobiliste "vache à lait", ça ferait du bien à tous les "flashés".

Stéphane a dit…

N'y avait-il pas aux dernières nouvelles une marge de vitesse de l'ordre des 3% dans le cadre des infractions de vitesse automobilistiques ? Mes excellentes performantes mathématiques déduisent que la vitesse tolérée sur une route à 110 km/h devrait se situer à 113,3 km/h, ce que tu n'as pas réussi à atteindre...

Anonyme a dit…

Autre registre :

Voila en résumé la position de l'IA de montpellier : aujourd'hui lors de l'audience accordé aux organisations syndicales (accompagnées de Bastien Cazals), les représentants syndicaux ont abordé le caractère discriminatoire des sanctions appliquées à Bastien Cazals et il ont dénoncé l'acharnement et le harcellement pratiqués à son égard, alors que 384 autres "désobéisseurs" sont dans la même position sans être poursuivis.
Eh bien, sans aucun état d'âme l'IA assume et répond qu'il font de lui un exemple qui mérite un traitement particulier.
Moi, j'appelle cela des méthodes fascistes, tant qu'on y est, il faut le soumettre à la "question".
Oui, nous sommes d'accord sur un point Monsieur Guiot, Bastien Cazals est un Exemple, un Exemple à suivre, un Exemple à soutenir, un Exemple à remercier pour son engagement et sa conscience professionnelle.
Décidément, pour que vous montriez autant d'aveuglement, les ordres doivent venir de très haut...
Que c'est méprisable tout ça! Pauvre France.

Anonyme a dit…

Pour info :

Cette action du 29 sonne le retour à la solidarité. Il est urgent de se battre contre ce fascisme rampant : il faut appeler les choses par leur nom.
Merci à tous ces "désobéisseurs" qui ont montré la voie, devant la négation de l'intérêt public, c'est un devoir de désobéir et d'agir.
Tous ensemble, enseignants, parents, étudiants, lycéens...,citoyens, nous avons le devoir de résister à cette casse systématique de nos services publics, nous sommes tous concernés.
Quelle France voulons nous laisser à nos enfants ?
Éteignez la télé, venez manifester !

Anonyme a dit…

Jean, arrête de râler ! J'en ai deux comme toi (des PV, pas des c....... !) à 91 km/h. Il est quand même bon de penser que cet argent ne servira pas à améliorer nos routes, mais à investir dans de nouveaux radars !
De plus, sache que les gendarmes sont initiés au capitalisme le plus courant, puisqu'ils sont assujettis au rendement et sont obligés de rapporter suffisamment grâce à leurs machines, sinon... Méfie-toi donc en fin de mois et surtout en fin d'année.
Enfin, pour te faire plaisir et ne plus être ennuyé par les flashes : avec les énormes émoluments de Maire de petite commune, offre-toi une Porsche et tu pourras confier pendant trois ans le volant à ta chère Patricia !

Anonyme a dit…

Bon alors Jean, tu viens gratter avec nous un peu, ou tu as une crampe du clavier ou quoi?
Tu sais , il faut en profiter tant que ce n'est pas interdit, ce qui ne saurait tarder!
Faut que ça bouge, regarde ta sœur sur mon blog !