jeudi 8 novembre 2007

Chronique bucolique

Vain Dieu qu'il est beau mon pays !
Cette remarque poétique et judicieuse, je me la fais depuis quelques jours en arpentant mes collines à la recherche d'hypothétiques bécasses (à plumes je m'entends) ou d'une grive grassouillette qui en aurait ras le bol de se goinfrer de raisins dans la plaine entre des fils de fer qui rendent les vignes impénétrables.
Oh que oui qu'il est beau ce Larzac sous cette luminosité si particulière au mois de novembre quand le brouillard l'a aimablement autorisé à laisser ton regard circuler du glacial Aigoual aux majestueuses Pyrénées enneigées. Tu en veux des couleurs. Me font rire avec leurs zappareils numériques qui revendiquent de plus en plus de millions de pixels. Moi, mes deux yeux c'est à coups de milliards qu'ils sont pixélisés.
Alors bien sûr, j'aimerais faire partager mon émerveillement par photos interposées, mais je me heurte à deux gros problèmes. Le premier est technique comme je l'exposais quelques lignes plus haut (si vous ne les avez pas sautées), le second est artistique. Hélas, tout le monde ne peut pas s'appeler Doisneau, Lartigue ou Hamilton. Moi, quand je pose mon oeil contre un viseur ou que je regarde l'écran de mon zappareil numérique (suis pas complètement idiot quand même), je vois ... pas grand chose et surtout pas le panorama que j'espère immortaliser. On peut quand même pas avoir tous les talents ! Du coup, je laisse s'empoussiérer mon Olympus à la maison et je m'adonne au plaisir solitaire de l'admiration béate de mon coin de paradis.
J'ai toutefois décidé aujourd'hui de vous gratifier d'un de mes rares essais photographiques d'abord pour étayer mon propos et ensuite pour faire travailler l'imagination de ceux qui n'ont pas l'incommensurable bonheur de connaître les superbes paysages dans lesquels j'évolue. (Et je vous garantis qu'en réalité, c'est très beau.



10 commentaires:

Steph a dit…

Raaaah, que c'est beau.

Anonyme a dit…

Il est très beau ce Larzac, tu devrais nous organiser une rando du style : sur la route des bécasses°, vous serez sanglier° gare grisés° par les paysages, il n'y a palombe° d'un doute, et quitte à se perdre, il vaut mieux se perdreau°.

Moralité : ° = miam, miam !!!

Donc c'est beau et c'est bon !!!

Anonyme a dit…

Sois indulgent pour Denis, je crois qu'il est un peu surmené en ce moment...Ceci dit, c'est vrai qu'il est très beau notre Larzac,mais ne le dis pas à tout le monde, sinon il va être envahi d'estrangers qui vont venir troubler la quiétude des Vacquerois...

Anonyme a dit…

Benlèu soi un pauc las, mas soi pas un estrangièr...

Anonyme a dit…

Denis ,"estranger", es pas per tu, bougre d'ase !

Jean a dit…

Anas pas vous engula sus moun blog. Es pas fatch per aquo inoucens !

Anonyme a dit…

Wahou le patoi languedocien, sur le blog à Jean, que demander de "moins" ?

Non c'est rigolo à voir, mais rien de plus.

Me sortez pas le discours traditionnel, comme quoi il faut préserver la culture, bla bla.

POur en revenir à l'article, je le trouve plutôt bannal, peut-être que le précédent lui as fait trop d'ombre aussi...
Et la photo, et bien loin d'être aussi belle que le coin lui même.
Je pense qu'il y a cependant moyen, de faire des photos bien plus bel que ça.

Donc en tant que lecteursdomicilié chez toi, jean. Je souhaiterai de tout coeur, voir accompagné de tes envolés "lyriques" ? de magnifiques photos...

See you soon.

Jonas a dit…

J'ai réagi sur mon blog, à ton commentaire. Vas voir !

Merci.

Steph a dit…

Le monde est au bout de ton clavier Tonton :(

Anonyme a dit…

Allez Jean !! Lache les bécasses et écris nous quelque chose de fort comme tu sais si bien le faire...